Photographies originales

Dans les prochaines pages, je présente des photographies originales réalisées avec la Caméra Obscura (caméra « sténopé ») et une technique de Photogramme. Ces images ont été développé artisanalement, avec uniquement l’utilisation de produits chimiques et d’une chambre noire. Chaque image a une photo négative qui peut être imprimée jusqu’à 13 copies maximum. Aucun processus digital n’est effectué dans mon travail - juste de la lumière, des produits chimiques et du papier photo. Cet artisanat rend chaque image unique.
Les photos sont signées, datées et numérotées. Les prix dépendent de variables telles que l’impression couleur ou en noir et blanc, papier baryté ou plastique, la taille, et la qualité d’impression.
Pour plus d’information, contactez-moi : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Premiers travaux 1982 - 1983

Cette série présente les premiers travaux que j'ai réalisés avec l'appareil à sténopé.
Au début, j'utilisais des appareils carrés en bois que je construisais moi-même, mais quelques mois plus tard, j'ai découvert les boîtes de conserve de forme cylindrique qui me donnaient une nouvelle "forme" de lignes.
J'aimais l'idée de pouvoir modifier les lignes de l'architecture, des objets et du corps humain et de leur donner une nouvelle forme "organique" et un nouveau sens au résultat final. Je l'ai donc adoptée immédiatement.
Depuis 1993, je n'ai utilisé que des formes rondes et cylindriques pour mes sténopés, en plus de ma voiture-van et de l'espace de la pièce comme caméras.
Il s'agit d'une "étude" de travail traitant de l'espace, de la perspective, des formes et des dimensions temporelles afin d'essayer de voir ce que le sténopé "voit" et de créer une nouvelle réalité.
Malheureusement, je ne peux pas montrer une grande partie de cette série sur mon site web car il s'agit d'un travail de nu, mais je peux l'envoyer à ceux qui sont intéressés à le voir.

Vous trouverez plus d'informations sur la "list and description" qui s'ajoute à chaque groupe d'images.

Camera Obscura à Paris 1992-1993

Après 10 ans d'utilisation de boîtes de conserve cylindriques comme sténopés, j'ai eu la chance d'avoir un studio à Paris pendant 2 ans et je l'ai transformé en Camera Obscura.
Mon idée était de créer une nouvelle réalité, non pas en déformant l'architecture, les objets ou les lignes du corps humain comme je le faisais avec mes boîtes de conserve, mais en étant à l'intérieur de la caméra elle-même.

En 1992, j'ai vécu pendant 10 mois à l'intérieur de la "chambre camera obscura" et j'ai posé des objets et/ou mon propre corps sur le papier photographique tout en l'exposant au monde extérieur à travers un trou d'épingle dans la fenêtre.
Les "mondes" extérieur et intérieur apparaissent sur une seule surface et créent une nouvelle réalité qui n'existe pas.

En 1993, j'ai utilisé d'autres studios comme camera obscura ainsi que l'espace de la pièce dans le "Musée Carnevalet" (le musée de la ville) en utilisant leurs objets et leurs informations pour créer l'image finale.
Toutes les photos sont des images négatives ainsi que des photogrammes.

Vous trouverez plus d'informations sur la "list and description" qui s'ajoute à chaque groupe d'images.

Portfolio 1996

Je présente également une étude de travaux sur la technique du "Sténogramme" : une combinaison de la photographie par sténopé (Stenope) et des techniques du photogramme.

Travailler sur des images de plus petite taille me donne la possibilité d'aller plus loin dans le processus et de développer des positifs à partir des images négatives, en utilisant également différents produits chimiques afin de donner à l'image une nouvelle texture et une nouvelle forme. Je contrôle donc l'image depuis l'intérieur de l'appareil photo et je crée une nouvelle réalité qui n'existe pas vraiment.


Vous trouverez plus d'informations sur la "list and description" qui s'ajoute à chaque groupe d'images.

GRANDES VILLES

Cette série d'images de grand format (1,5 - 3,5 m) est réalisée avec ma camionnette - voiture (Renault Trafic) qui a été transformée en une grande Camera Obscura.
L'idée d'utiliser le van comme caméra est venue après avoir vécu pendant 10 mois dans mon studio parisien que j'ai transformé en une Camera Obscura.

Vivre à l'intérieur d'une caméra et créer des images de l'intérieur de la caméra m'a donné la possibilité de changer la réalité qui se reflétait sur les murs de la camera obscura et de créer une nouvelle réalité qui n'existait pas vraiment.

Cela a été réalisé en plaçant des objets ou des personnes qui se trouvaient réellement dans la chambre de la Camera Obscura sur le papier photo pendant le temps d'exposition.
Les images de grande taille m'ont également permis d'ajouter de nouvelles structures, mouvements et couleurs pendant le processus de développement des images.

Dans la photographie classique, nous utilisons des produits chimiques errants où le papier photo est complètement noyé dans le produit chimique - la surface se développe de manière uniforme. Pour une image de 2 ou 3 mètres de long, il est nécessaire de développer non seulement en utilisant mes mains, mais aussi à l’aide d’éponges, de pinceaux et d'autres types d'objets tous mouillés avec du révélateur afin qu'une nouvelle atmosphère apparaisse en même temps que l'image de la "nouvelle réalité".

Détails techniques :
Toutes les images sont en noir et blanc, imprimées sur du papier Baryte avec du Sépia et parfois avec plus de couleurs. Édition limitée de 3 ou 5 images, mais chaque image est unique en raison de la technique du procédé de développement.

GRAND TERRAIN

Cette série est une collection d'œuvres diverses en matière d'idées et de techniques. Elles sont toutes de grand format et présentent des paysages, des objets et des personnes. Certaines des œuvres sont réalisées avec ma camionnette comme appareil photo (paysage), d'autres séries sont réalisées avec la technique du photogramme (objets) et la "série familiale" est une combinaison d'appareil photo à sténopé (baril de pétrole) et de photogramme. Certaines images ont été créées par la lumière de la lune (humain + objets) - une technique "Lunagram".

Détails de la technique :
Toutes les images ont été imprimées sur du papier baryté noir et blanc, tannée avec du sépia et certaines en plus couleurs. Édition limitée à 1, 3, 5 et 9 exemplaires mais chaque exemplaire est une œuvre unique.

CREATION

En photographiant de l'intérieur de l'appareil (ma voiture et mon studio), j'ai découvert la puissance de l'expression du processus de photogramme. Après avoir créé la série des "4 éléments" (1999-2002), j'ai commencé à utiliser des objets de la nature (feuilles, fleurs...) ainsi que le corps humain comme sujets de mes travaux.
La plupart des travaux ont été réalisés dans mon studio, en utilisant la lumière artificielle pendant que les objets étaient posés sur le papier photographique.
Certaines des images que j'ai réalisées en dehors de mon studio, pendant la nuit, utilisent uniquement la lumière de la lune - technique du “lunagramme".

Détails de la technique :
Toutes les images sont imprimées sur du papier Baryté noir et blanc, la plupart des images sont détonnées avec Sépia et certaines avec d'autres couleurs également. Chaque image est une copie unique limitée à 3 ou 5 exemplaires.

Les prix dépendent de la taille, de la qualité et du nombre d'exemplaires à partir de 600 - 3000 €

"NATUROGRAMME" (technique du photogramme)

Naturogram est une série de travaux réalisés avec la première technique de photographie - le "Photogramme" .

Il n'y a pas d'appareil photo impliqué dans le processus, seulement de la lumière comme énergie, du papier photo et des objets qui sont posés sur le papier pendant l'éclairage.

J'appelle cette série "Naturogram" non seulement parce que j'utilise la nature comme objet photographique, mais aussi en raison de la façon dont les images sont développées. J'ai développé ces travaux d'une manière "naturelle" et non pas dans un commerce rempli de produits chimiques - comme dans la photographie classique. En utilisant mes mains avec différents objets comme des brosses, des balais, des peignes qui sont imbibés de produit révélateur - un nouvel environnement est créé.

 Il existe deux séries, l'une imprimée sur du papier noir et blanc en plastique et la seconde sur du papier noir et blanc Carton Baryté. Certaines des images ont été passées en sépia ou dans un autre ton de couleur. Bien entendu, les prix sont également différents en raison de la qualité du papier. Chaque image est une pièce unique, même s'il s'agit du même objet, limitée à 5 exemplaires maximum par image.

LES 4 ÉLÉMENTS

Cette série m'a donné une nouvelle approche tout en utilisant la technique du "Photogramme". Une nouvelle façon de créer des images photographiques sans utiliser la lumière comme énergie - mais plutôt - l'énergie de la chaleur pour la technique du "Calorigram".

Pendant plus de 5 ans, j'ai travaillé sur la série "Les 4 éléments" en utilisant uniquement la lumière ou la chaleur comme énergie pour créer ces images. L'eau et l'air avec l'énergie de la lumière et la terre et le feu avec l'énergie de la chaleur.  Aucune caméra n'est impliquée dans le processus.

Tout le travail a été fait sur du papier Baryte en carton noir et blanc, en utilisant le feu comme énergie de chauffage - un Calorigramme, et la lumière artificielle comme énergie pour le Photogramme.

Les couleurs des images sont le résultat d'une réaction chimique entre le papier photo et l'énergie qui provient des objets (pierre et pièces métalliques). Certains des éléments de l'Eau" sont bleus ! Parce que je l'ai colorée avec des pigments bleus. Enfin, je présente ces séries au public à des prix très attractifs.  Seul l'élément "Eau" a 5 exemples de chaque image, car cette série est une image positive. Tous les autres éléments : L'air, le feu et la terre sont uniques - Images négatives.

NEW YORK À TRAVERS LA CAMERA OBSCURA

Lorsque je vivais et photographiais à New York, mon principal objectif était d'essayer de donner une "personnification" aux bâtiments et aux gratte-ciels de la ville, en courbant les lignes de perspective des bâtiments et en créant une sorte de "contact humain" entre eux.

J'ai choisi plusieurs endroits que j'ai utilisés pour y revenir plusieurs fois pendant mon séjour afin de les photographier encore et encore. Un de mes endroits préférés était le W.T.C. - ces deux hautes tours me paraissent être un couple. En outre, je ne peux pas ignorer les gens qui vivent et travaillent là, qui se promènent ou qui visitent cette "jungle de béton" et j'essaie donc de les mettre dans une autre perspective par rapport aux gratte-ciels.

L'Andalousie now

Il y a dix ans, j'ai photographié la région d'Andalousie en Espagne avec des appareils à sténopé pour le "Centre Andaluz de la fotografia" à Almeria. De ce projet est né un film, "Camino in Verso", et une exposition itinérante.

En photographie analogique, nous avons deux types de papier - un papier "Baryte" (Carton) où le processus de développement et de lavage est plus long et plus cher, et un papier photo plastique qui est beaucoup plus court et moins cher. La différence de qualité entre ces papiers est presque impossible à voir à l'œil nu. Cependant, le papier cartonné présente plus de nuances dans les tons de gris et de couleurs, et il conserve également sa qualité d'image pendant des centaines d'années. C'est pourquoi j'ai créé deux séries d'images et de listes : "Images de papier plastique" et "Images de papier baryté". Les détails de chaque image sont inscrits au dos de la pièce originale.

Toutes les images sont protégées par le droit d’auteur.

150 ans de photographie en Europe

En 1989, l'Europe a célébré le 150e anniversaire de la photographie. De nombreux projets différents ont été réalisés dans différents pays et j'ai donc participé à différents projets tout au long de l'année.

L'un des plus grands projets pour moi a été de photographier Dublin et l'ouest de l'Irlande. J'ai voyagé d'Amsterdam à travers l'Angleterre jusqu'en Irlande avec mon van (ma chambre noire), tous mes appareils photo et l'équipement dont j'avais besoin pour développer les images.

Découvrir un nouveau lieu en utilisant une technique ancienne et primitive est toujours passionnant... Vous attirez l'attention du public !  Les gens de la ville ou de la campagne ne sont pas habitués à voir un photographe utiliser des boîtes métalliques comme appareils photo, des fourgonnettes qui font office de chambre noire, et c'est ainsi que se développent des histoires et des relations intéressantes.

France

PARIS
Les images de Paris sont le résultat d’une exploration de la ville pendant mes années vécues là bas, mais aussi avant de m’y installer. Considérée comme une seconde maison après Amsterdam, j’ai été touché non seulement par ses monuments, mais aussi par ses immenses projets architecturaux construits dans les années 1980-1990. Je voulais que Paris soit pour moi un espace intime, une véritable maison. Les différents projets réalisés dans les années 1990 sont le résultat de cette exploration.

PROVINCE
Mon exploration passa évidemment de la « vie stressante » parisienne à la quiétude de la campagne, et alors la France devint pour moi un tout autre monde. Une utopie où la nature et l’humain étaient en adéquation. Ces images représentent donc la nature, des petits villages, des châteaux, avec une touche d’humanité. Ces projets ont été réalisés dans les années 1980-1990.

"L'Allemagne dans les années 80" (à travers l'appareil sténopé)

Pendant les années 80, alors que je vivais à Amsterdam, j'ai eu plusieurs projets photographiques en Allemagne, mais le projet le plus excitant que j'ai eu était pour le magazine "Stern".

J'ai fait une sorte de "reportage" sur l'Allemagne pendant un mois, en utilisant mes appareils photo à sténopé et une camionnette transformée en chambre noire. Le reportage "Ein ganze land im Iemer" a été publié dans "Stern" le 22 mai 1986.
La plupart des travaux que je présente ici ont été réalisés au cours de ce voyage en Allemagne pour la "Stern". Mais une grande partie des œuvres sont réalisées à Hambourg, car j'y avais une galerie ("Art & Book") et c'est pourquoi il y a beaucoup d'images de cette ville.

35 ans après ce voyage, je publie ces œuvres sur mon site web, ainsi qu'une liste des images, afin que chaque personne qui aime une image puisse acheter une pièce originale - faite à la main, signée et datée par moi à un prix très attractif.

Toutes les images ont été créées avec des appareils photo à sténopé et imprimées sur du papier photo couleur RC, développées à la main, signées et datées avec un numéro de tirage (max. 13 exemplaires par image)

AMSTERDAM - Le début

À Amsterdam, j'ai commencé à développer la technique de la Camera Obscura....ce travail que je présente ici est le début de ma carrière de photographe de sténopé.

Cette façon de travailler a été pour moi une "découverte" d'un nouveau monde photographique. Un monde où je pouvais, avec une  boîte de métal pourrie, créer une "nouvelle réalité" à partir de l'existant.  Courber les lignes de perspective (distorsion) et créer un mouvement avec une longue exposition sont les caractéristiques typiques de l'appareil photo sténope.

La plupart de mes travaux ont été réalisés sur du papier couleur RC, que j'utilise également comme négatif, c'est pourquoi les couleurs des images sont différentes.

Après presque 40 ans d'expérience avec cette méthode de travail, je publie ces travaux sur mon site web avec une liste des images afin que chaque personne qui aime une image puisse acheter une pièce originale - faite à la main, signée et datée par moi à un prix très attractif.

España in Sepia

Je suis également en train de publier tous mes autres ouvrages espagnols avec un catalogue. Après le développement, mes photos en noir et blanc sont traitées par un procédé de tonification des couleurs sépia. Dans ce processus, certaines images ont une couleur marron plus dominante et d'autres sont plus jaunes - il y a une gamme de tons. Si le client le souhaite, je peux réimprimer une image avec plus de sépia ou seulement en noir et blanc.

Cette série comprend un groupe d'images en couleur créées à Almeria dans les années 1990

La Suisse dans les années 1990

Plusieurs voyages en Suisse au cours des années 90 ont conduit à cette série. Je n'avais pas de sujet précis, mais j'ai photographié des paysages et des villes à travers le pays en utilisant la technique du l'appareil sténopé (Camera Obscura).

 J'ai utilisé du papier photo couleur et noir et blanc, en installant le papier à l'intérieur de l'appareil photo. Comme je n'utilise pas de pellicule négative normale, les images ont des couleurs inhabituelles, mais il n'y a pas de manipulation des teintes pendant le développement. Les images en noir et blanc ont reçu une teinte sépia (marron) après le développement pour donner aux images une dimension temporelle particulière.

 Toutes les œuvres sont faites à la main, signées et datées au dos - et sont en édition limitée à 13 exemplaires maximum.

JERUSALEM (à travers l'appareil sténopé)

La plupart des images que j'ai prises à Jérusalem datent de 1984, ce qui n'était que le début de mes années d'utilisation de la Camera Obscura en extérieur, et la première fois dans une grande ville.

Pour moi, c'était comme une découverte, comme un retour dans un tunnel temporel vers la ville biblique de Jérusalem avec les caméras à sténopé (la technique de la Camera Obscura).

Les mouvements de personnes et de véhicules dans les rues qui disparaissent, l'ombre et la lumière des bâtiments qui créent une composition dramatique, et la réaction du public à ma façon de photographier et de travailler dans des conditions différentes et parfois difficiles.

Finalement, c'était une fusion parfaite entre le sujet et son atmosphère et la technique de la Camera Obscura. Le fait de regarder certaines images me ramène aussi dans l’histoire.

Le prix : En raison des différentes tailles et de la qualité des images, les prix varient entre 120€ pour un petit format et 260 € pour le plus grand format.

NEGEV - LA VIE DANS LE DÉSERT

Ce projet a été créé pour le 150e anniversaire de la photographie en 1989, parrainé par le ministre français de la culture à Paris. Ce projet m'a donné la possibilité de passer plusieurs semaines pendant deux ans dans le désert du Négev avec ma chambre noire et de découvrir un autre monde du peuple nomade - les Bédouins.

Là encore, 6 ans après avoir photographié Jérusalem, j'ai réalisé la fusion entre le sujet - le mode de vie des Bédouins par rapport à notre style de vie moderne, - et mes appareils à sténopé (Camera Obscura) - une technologie ancienne dans le monde photographique "High-Tech" d'aujourd'hui.

Prix : entre 120 € et 260 € par image en raison des différentes qualités des images.

3 sténopés camera

Sans aucune limitation de la technique de la Camera Obscura, chaque objet peut devenir un appareil photo. La forme de l'objet (plus tard appareil photo à sténopé) peut influencer le résultat final.

Une bouteille de whisky vendue normalement (en duty free) dans un long carton ou une boîte métallique - Cet objet peut être utilisé comme un appareil photo à trois trous - car il est très étroit et long. Cette forme donne un effet étonnant - 3 images qui se dissolvent l'une dans l'autre sur le même papier. Toutes les images ici ont été réalisées avec des “ Whisky - camera”.

PETIT PARIS

Lorsque je vivais à Paris, je traversais la ville à vélo avec un grand sac à dos sur le dos, avec environ 30 petits appareils photo à sténopé (bôite de conserves) et un petit trépied. 

Un ami m'a prêté une "chambre de bonne" au-dessus de son appartement pour que je puisse le transférer dans une petite chambre noire où je pourrais développer les négatifs et les positifs sur du papier couleur et N&B. Le petit format (10x15 cm -15x25cm) me présentent cette période sont celles où j'ai "adopté" la ville de Paris comme ma maison.